Retour à tous les Évènements

Classe en ligne de Médical training (niveau 1) - www.muzoplus.fr


Vous avez du mal à brosser votre chien sans qu’il s’agite et mordille la brosse ?
Vous ne pouvez pas lui couper les griffes ?
Votre chien s’enfuit dès que vous prononcez le mot “douche” ?
Votre chien est paniqué chez le vétérinaire, le toiletteur ou l’ostéopathe, tellement qu’il tremble, se tétanise, ou se débat ?
Vous devez le soigner et c’est très compliqué de le faire seul chez vous ?
Il ne supporte pas de mettre la muselière, la colerette, le harnais ou même son collier ?
Vous luttez dès qu’il s’agit de le soigner, le manipuler, le toiletter ?
Vous souhaitez que votre chien prenne du plaisir à coopérer lors de toutes sortes de manipulations ?
Vous voulez établir une meilleure communication avec votre chien, développer une relation de confiance, lui donner plus de choix et de contrôle sur sa vie ?
Vous êtes vétérinaire ou assistant vétérinaire et souhaitez aider vos patients à être plus résilients lors des consultations ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, alors cette classe est faite pour vous !

Le medical training, appelé aussi husbandry training, entrainement médical ou soins coopératifs, a pour but d’entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. C’est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d’enrichissements de la vie quotidienne. Grâce à cet entrainement nous donnons à l’animal les capacités et la possibilité de nous donner son consentement ou non lors des soins.  Leur permettre d’exercer plus de choix et de contrôle sur leur vie (Empowerment) améliore leur bien être. Si on peut faire une prise de sang à une girage ou une orque sans user de la force…alors pourquoi pas avec nos compagnons ? Nous pouvons nous servir nous aussi de ces techniques pour faciliter la communication avec eux, développer une relation de confiance et rendre tout simplement les soins plus agréables et faciles.

L’objectif de cette classe : Vous enseigner les bases du medical training afin de pouvoir réaliser vous même les soins et manipulations courants en coopération avec votre chien (voir le détail dans le programme).

Une classe de médical training niveau 2 sera consacrée par la suite à la préparation aux soins effectués par des tiers (vétérinaire/ostéopathe/toiletteur…).

Le cours aura lieu sur la plateforme MUZO+ et débute le 1er Juin. Pour plus d’informations et pour s’inscrire c’est : Ici